GEORGIEN //

Le joyau non poli du Caucase du Sud

Cela faisait longtemps que nous n'étions pas partis ensemble pour un voyage de ski qui ne se limite pas à sa pratique, mais qui satisfasse aussi notre soif d'aventure et de nouvelles destinations. Notre choix se porte sur la Géorgie, un pays du Caucase, qui est à peu près aussi grand que la Bavière.

Le voyage commence à l'aéroport de Munich avec une escale à Istanbul et se termine pour le moment à Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Là, nous récupérons notre voiture de location, qui ressemble plus à un véhicule amphibie, ce qui va être très utile en fin de compte. Après avoir rangé avec beaucoup d'efforts 9 sacs de ski et plusieurs sacs contenant du matériel photo, je prends le volant au milieu de la nuit. Nous errons dans les rues de la capitale jusqu'à ce que nous tombions enfin sur la route de l'armée géorgienne, qui devrait nous amener à Stepanzminda, près de la frontière russe. Le GPS nous indique un trajet de deux heures et demie, ce qui s'avère complètement irréaliste.

Les routes ici sont loin d’être des autoroutes comme les nôtres. C’est fou comme il neige et les innombrables camions en direction de la Russie et de l'Arménie forment des files d'attente interminables. Les deux heures et demie prévues se transforment finalement en cinq heures de route avant d'arriver à un superbe hôtel au pied du mont Kazbek. Ce refuge est un vrai bijou architectural, avec un grand sens du détail et une vue imprenable sur le glacier du Kasbek et l'église de la Trinité en contrebas. Ce n’est pas du tout le genre d'hôtel auquel nous nous attendions ici. De là, nous partons pour nos excursions quotidiennes qui nous emmènent en altitude et dans les étendues du Caucase. Outre les randonnées et les descentes à ski très ambitieuses, il existe également des variantes de randonnées à ski pour tous.

D'une part, il y a les randonnées à ski depuis la route de l'armée géorgienne près de la station de ski de Gudauri, mais aussi les randonnées à ski vers la montagne solitaire de Deda Endas (3285m), loin de l'agitation touristique. Quel que soit notre choix, chaque visite est différente et impressionnante. Bien sûr, en Géorgie, vous n'êtes plus complètement seul et coupé de la civilisation, mais vous pouvez toujours ressentir l'immensité du Caucase. C’est particulièrement impressionnant au pied du mont Kazbek, où se dresse l'église de la Trinité. Sublime et trônant sur Stepanzminda – l'un des derniers endroits avant la frontière russe – il dégage une atmosphère étrange, presque mystique. Alors que Sandra et moi montons vers l'église, l'impressionnant glacier du Mont Kazbek s'élève devant nous, la montagne où Prométhée était censé être attaché – cette pensée nous donne des frissons dans le dos. Ce n'est pas par peur, mais en raison du caractère impressionnant de cet endroit et de son atmosphère particulière. C'est certainement l'un de ces moments que vous n'oublierez jamais pour le reste de votre vie.

Le jour suivant est tout aussi impressionnant. Nous nous rendons au monastère de Lomisi. Le temps est relativement mauvais et sans le guide Ludwig et son GPS, nous serions totalement perdus. Mais Ludwig nous conduit en toute confiance dans une visibilité nulle, des chutes de neige et du brouillard. Complètement gelés, nous arrivons au sommet de la crête, à un petit monastère. Comme s'ils l'avaient senti, la porte s'ouvre immédiatement et trois moines en robes noires et sombres, à la barbe et aux cheveux longs, nous font signe d'entrer en souriant.

À l'intérieur, il fait 40 degrés et après un verre de Chacha, la liqueur traditionnelle ici, nous sommes réchauffés en un temps record. Il y a du pain fraîchement cuit, des pâtisseries et un ou deux Chacha. Nous parlons avec les mains et les pieds et le temps passe vite. Avant de pouvoir quitter à nouveau leur royaume, nous nous rendons au monastère pour suivre une coutume particulière.

Chacun de nous, l'un après l'autre, reçoit une chaîne en fer de trente kilos et doit marcher autour de l'autel en pensant à ses péchés. Une fois que nous nous sommes souvenus de tous nos péchés, nous avons été autorisés à retirer le lourd poids de la chaîne de fer et à ressentir un véritable «soulagement». Sans péché et avec un esprit léger, nous pouvons maintenant prendre le chemin du retour. Le moment ne pouvait pas être plus opportun: à cet instant précis, le soleil se montre et ouvre la vue jusqu'à la Russie. Avec un sentiment de liberté et une autre expérience inoubliable dans nos sacs à dos, nous partons et profitons d'une longue descente dans la lumière dorée du soleil du soir. Hormis les paysages époustouflants des chaînes de montagnes allongées qui s'étendent jusqu'à la Russie, la Géorgie nous séduit également par sa culture merveilleuse et ses habitants chaleureux. Où que nous soyons, nous, les deux jeunes femmes, avons été accueillies très chaleureusement et avec une hospitalité débordante, et gâtées par une nourriture délicieuse. Peu connu et tout à fait excellent: le vin rouge géorgien! Avec ses huit mille ans d'expérience dans la production de vin, la petite république du Caucase est considérée comme l'un des berceaux de la culture du vin. Ainsi, après des journées de ski épuisantes, nous avons pu nous ressourcer pour le lendemain en buvant un bon verre de vin. Outre les possibilités de ski quasi illimitées, la Géorgie possède également une capitale qui vaut le détour.

Nous terminons notre voyage par quelques jours culturels à Tbilissi, et nous nous installons dans l'auberge très branchée «Fabrika», une ancienne usine de couture soviétique. Ici, la modernité et la tradition se rencontrent de manière merveilleuse et créent une atmosphère passionnante, comme c'est également le cas dans toute la ville. Souvent, nous ne sommes pas du tout sûrs de ne pas nous promener à Amsterdam ou à Berlin, tant les cafés, les auberges, les restaurants et les bars sont tellement branchés. Le rythme de la vie nocturne entraîne toute l'équipe et notre séjour au ski se termine dignement par une longue nuit de fête avant le retour en Allemagne.